La question est : le temps c'est quoi?
Pour faire court------------------------------------------------------------------------------------------------
Le débat : Extrait en mp3
Une participante : Le temps on ne peut pas le définir ! On sait jusque que cela passe....
L'animateur : Mais on a dit que le temps ne passe pas....
Les participants : Oui, Le temps, il ne s'arrête jamais!
Énorme blanc
Une participante : Le temps va bien s’arrêter, un jour.
L'animateur : Non! Pas un ou ce ne sera plus un "jour". Il n'y aura plus de jour.
Une participante : Et il n'y aura plus de moment.
Une participante : Et il n'y aura plus de moment.
S'il n'y pas de temps, finalement: Il ne se passe rien!
Pour faire plus long------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tableau de la discussion
Nous voulons toujours l'accélérer ou au contraire le ralentir ... tout le monde sait bien de quoi il s'agit, mais pour le définir, c'est autre chose.
Définir le temps, c'est aussi un peu nous définir, puisque l'homme s'il a du temps et s'il est d'un temps n'est qu'un temps.
Définir le temps, c'est aussi un peu nous définir, puisque l'homme s'il a du temps et s'il est d'un temps n'est qu'un temps.
Pour préparer le débat :
Une expérience philosophique
Pour préparer ce débat, je vous propose une expérience "philosophique". Elle se compose de trois parties dont la dernière est optionnelle. Le matériel nécessaire est un stylo, un papier, une casserole, un dispositif donnant l'heure (horloge, téléphone portable, montre ...), une plaque chauffante, trois litre d'eau et bien sûr du temps (environ 30 minutes).
Partie Une : Poser une casserole d'eau froide (ne mettez pas trop d'eau, remplissez la casserole à moitié au maximum) sur le gaz (ou sur une plaque électrique) puis observer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse (cela veut dire que de petites bulles se forment au fond de la casserole), ne quittez jamais la casserole des yeux et ne regarder pas de montre ou d'horloge. Ecrivez sur une feuille de papier "le temps" que vous estimez avoir attendu. Nous l'appellerons DE1 (Durée Estimée Une). Notez aussi vos sentiments et réflexions.
Partie Deux: videz puis refroidissez la casserole sous le robinet d'eau fraîche et remplissez la casserole par la même quantité d'eau fraîche (attention à bien tenir la casserole par le manche et à ne pas vous brûler), puis re-placez la casserole sur le gaz ou la plaque chauffante, notez l'heure (h1). Ensuite, téléphonez à un ami, ou pratiquez votre passe temps favori. Juste avant que le temps estimé par la première expérience D.E.1 soit pour vous dépassé, allez voir si l'eau frémit. Attention vous ne devez pas regarder un dispositif qui donne l'heure pendant cette partie de l'expérience. Une fois que vous avez regardé si l'eau frémit et seulement à ce moment là, notez l'heure de nouveau (h2). Calculer la Durée Estimés Deux D.E.2, par la soustraction des deux heures notées dans la partie deux de l'expérience (h2 - h1). Notez aussi vos sentiments et réflexions pendant la deuxième partie de l'expérience.
Partie Trois (optionelle) : Enfin si vous êtes courageux, refaite la première expérience en notez les heures de démarrage et de fin afin de connaître la Durée Mesurée Nécessaire D.M.N., pour faire frémir une demi-casserole d'eau.
Notez les durées DE1, DE2 et DMN et racontez-nous comment vous avez vécu les trois parties de l'expérience ?
Les chiffres de Lily Berty (pour plus allez voir son commentaire)
Phase 1 : DE1 = 8 minutes
Phase 2 : DE2 = 4 minutes. Quand j'arrive l'eau boue à gros bouillon.
Phase 3 : DMN = 2 minutes et 37 secondes
Les chiffres de Lily Berty (pour plus allez voir son commentaire)
Phase 1 : DE1 = 8 minutes
Phase 2 : DE2 = 4 minutes. Quand j'arrive l'eau boue à gros bouillon.
Phase 3 : DMN = 2 minutes et 37 secondes
Des vidéos
Ensuite si vous en avez le courage, je vous conseille la vidéo suivante du professeur Klein. Vous pensez que le temps passe? Non, non, il est même la seule chose à ne pas passer.
Et si vous arrivez jusqu'au bout, vous serez enfin, si un jour, on pourra ou pas voyager dedans.
[Vidéo 50 minutes] Les amphis de France 5 : Le temps
[Vidéo 39 minutes et une heure] Etienne Klein , Qu'est ce qui fait durer le temps?
[Vidéo Arte 3 * 10 minutes] Partie 1, Partie 2, Partie 3,
[Document pdf] Le travail d'un groupe de réflexion sur le temps animé par Michel Tozzi
Le débat
La forme
Une dizaine de participants. Autant l'avouer tout de suite, nous n'avons pas réussi à créer un débat autonome et les interventions des participants sont souvent des questions à l'animateur.
La liberté c'est parfois pas si simple
Une participante arrive, visiblement elle est présente mais de mauvaise grâce.
L'animateur : Tu n'as pas l'air contente de venir.
La participante : Heu... Moui ... J'avais pas très envie de venir.
L'animateur : Mais ne vient pas!
La participante : Oui, mais après je me retrouve toute seule.
L'animateur : Je suis désolé de te faire concurrence.
Le fond
Le temps par le temps ou la météo heure par heure
Participante : Il y deux temps, la météo et "le temps qui passe".
L'animateur : C'est deux sens vraiment différents ou pas.
Participante : Non, pas si différent. Par rapport au temps qui passe, la météo elle passe aussi.
......
L'animateur : C'est vrai que si tu n'as pas de montre...
La participante : On peut regarder par rapport au soleil.
L'animateur : OK!. C'est en regardant le temps qu'il fait (la nuit et le jour) que je peux mesurer le temps qui passe. Oui c'est même (si je n'ai pas de montre) en regardant le temps qu'il fait que je sais combien de temps est passé.
Un participant : Des fois cela passe plus vite
Un autre : Oui et surtout pendant les vacances
Une autre : Souvent pendant les vacances, ça passe plus vite que pendant les vacances.
On fait un sondage - Qui sait ce qu'est le temps ? 7 oui et 1 non.
L'animateur à celle qui dit ne pas savoir : Et toi tu ne sais pas ce qu'est le temps ?
La participante : Non, je ne sais pas.
L'animateur : Tu es allée sur le site ?
La participante : Oui.
L'animateur : Et c'est pour cela que tu réponds non à la question ?
La participante : Oui.
L'animateur : Oui on peut le mesurer. Mais est ce que savoir que l'on peut le mesurer suffit à le définir? On peut mesurer plein de choses des longueurs, des poids, des ensoleillements, des températures etc ...Et on le mesure par rapport à quoi ?
....
L'animateur : Il y a un temps qui correspond à celui de la nature. Une journée c'est la rotation de la terre sur elle même, un mois la rotation de la lune autour de la terre et une année la rotation de la terre autour du soleil.Après on divise la journée.
Une participante : Après c'est l'homme a un moment qui l'a définit (en heure, minute, seconde).
Une participante : Si tu pars dans l'espace et que tu circules à la vitesse de la lumière, tu reviens 5 minutes plus tard et ceux qui sont restés ont eux vieilli de 10 ans et il s'est passé 10 ans sur terre.
Est-ce que pour vous, c'est voyager dans le temps ?
...
Une autre Participante : Ben, non. C'est pas voyager dans le futur, Voyager dans le futur tu reviens à un moment.
...
L'animateur : Mais est-ce que l'on ne peut pas avancer "plus vite" dans un point du temps sans aller à la vitesse de la lumière? Est ce que si je prends du plaisir et que le temps passe "plus vite" pour moi, c'est différent ?
Une chaise, c'est une machine a voyager dans le temps, mais tu ne choisis pas le sens ni la vitesse.
Et avant et après le temps : Extrait en mp3
Une participante : Le temps on ne peut pas le définir ! On sait jusque que cela passe.
L'animateur : Mais on a dit que le temps ne passe pas.
Les participants : Oui, Le temps il ne s'arrête jamais!
Énorme blanc
Une participante : Le temps va bien s’arrêter, un jour.
L'animateur : Non, ou ce ne sera plus un "jour". Il n'y aura plus de jour.
Une participante : Et il n'y aura plus de moment.
Une participante : Et il n'y aura plus de moment.
S'il n'y pas de temps, finalement: Il ne se passe rien!
Une participante : Le temps c'est depuis ....
L'animateur : Y a t-il eu un début du temps ?
Plusieurs Participants : Le Big Bang
L'animateur : Et avant le Big-Bang, il y avait un temps ou pas de temps ?
Plus tu es scientifique, plus tu t'éloignes de la religion et je comprends pourquoi Darwin a perdu la foi.
C'est notre vie qui s'arrête pas le temps.
Les questions que l'on s'est posées pendant le débat
Comment mesurer la vitesse de la lumière : source : https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080926065619AAJ1iqc
Au XVIIe siècle, en 1610, deux savants, l’Italien Galilée et le Français Descartes, avaient chacun une théorie sur la question. Descartes soutenait que la propagation de la lumière était instantanée et que sa vitesse était infinie.
C'est Galilée qui, le premier, eut l'intuition que la vitesse de la lumière n'était pas infinie. En 1610, l'astronome italien tenta de le prouver en envoyant un de ses assistants muni d'une lanterne à volet sur le sommet d'une colline et en se plaçant à quelques kilomètres de lui, une lanterne à la main. Son assistant ouvrit alors sa lanterne, déclenchant une horloge à eau ; en apercevant la lumière, Galilée ouvrit le volet de sa propre lanterne et, en face, son assistant arrêta l'horloge. Ils n'eurent cependant pas le temps de mesurer quoi que ce soit...
Quelques décennies plus tard, en 1676, l'astronome danois Ole Roemer réussit à confirmer cette intuition. Pour son expérience, ses "lanternes" furent des... planètes. Depuis l'Observatoire de Paris, Ole Roemer s'aperçut que Io, un satellite de Jupiter, complétait son orbite en quarante-deux heures et trente minutes. Mais il se rendit également compte qu'à certaines époques de l'année, le satellite était légèrement en avance et, à d'autres moments, légèrement en retard. Il nota une différence de seize minutes lorsque la Terre et Jupiter étaient le plus éloignés, et remarqua que ce retard diminuait quand les deux planètes se rapprochaient. Comme le diamètre de l'orbite terrestre était déjà connue Ole Roemer en déduisit une vitesse de la lu mière. Néanmoins, il se trompa un peu dans ses mesures : il trouva 212 000 km/s.
D'autres scientifiques mesurèrent ensuite cette vitesse avec plus de précision, dont le physicien français Hippolyte Fizeau. En 1849, à partir de sa maison de Suresnes. Il dirigea une source lumineuse sur un miroir installé à Montmartre, à 8 633 mètres de là, et fit tourner une roue dentée comptant 720 dents et 720 échancrures devant sa lampe. Lorsque la roue tournait lentement, le rayon réfléchi était visible entre les dents de la roue. Mais à partir d'une certaine vitesse. le rayon réfléchi était occulté. Il en déduisit la vitesse de la lumière et trouva 315 000 km/s En 1862, avec un appareil à miroirs tournants de son cru, Léon Foucault parvint, lui à une vitesse de 298 000 km/s.
Douze ans plus tard, Alfred Cornu ajoute un système électrique à l'appareil de Fizeau et obtient la valeur de 300 030 km/s. Mais grâce à l'interférométrie laser, on sait aujourd'hui qu'elle est très exactement de 299 792,5 km/s. Plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re
C'est Galilée qui, le premier, eut l'intuition que la vitesse de la lumière n'était pas infinie. En 1610, l'astronome italien tenta de le prouver en envoyant un de ses assistants muni d'une lanterne à volet sur le sommet d'une colline et en se plaçant à quelques kilomètres de lui, une lanterne à la main. Son assistant ouvrit alors sa lanterne, déclenchant une horloge à eau ; en apercevant la lumière, Galilée ouvrit le volet de sa propre lanterne et, en face, son assistant arrêta l'horloge. Ils n'eurent cependant pas le temps de mesurer quoi que ce soit...
Quelques décennies plus tard, en 1676, l'astronome danois Ole Roemer réussit à confirmer cette intuition. Pour son expérience, ses "lanternes" furent des... planètes. Depuis l'Observatoire de Paris, Ole Roemer s'aperçut que Io, un satellite de Jupiter, complétait son orbite en quarante-deux heures et trente minutes. Mais il se rendit également compte qu'à certaines époques de l'année, le satellite était légèrement en avance et, à d'autres moments, légèrement en retard. Il nota une différence de seize minutes lorsque la Terre et Jupiter étaient le plus éloignés, et remarqua que ce retard diminuait quand les deux planètes se rapprochaient. Comme le diamètre de l'orbite terrestre était déjà connue Ole Roemer en déduisit une vitesse de la lu mière. Néanmoins, il se trompa un peu dans ses mesures : il trouva 212 000 km/s.
D'autres scientifiques mesurèrent ensuite cette vitesse avec plus de précision, dont le physicien français Hippolyte Fizeau. En 1849, à partir de sa maison de Suresnes. Il dirigea une source lumineuse sur un miroir installé à Montmartre, à 8 633 mètres de là, et fit tourner une roue dentée comptant 720 dents et 720 échancrures devant sa lampe. Lorsque la roue tournait lentement, le rayon réfléchi était visible entre les dents de la roue. Mais à partir d'une certaine vitesse. le rayon réfléchi était occulté. Il en déduisit la vitesse de la lumière et trouva 315 000 km/s En 1862, avec un appareil à miroirs tournants de son cru, Léon Foucault parvint, lui à une vitesse de 298 000 km/s.
Douze ans plus tard, Alfred Cornu ajoute un système électrique à l'appareil de Fizeau et obtient la valeur de 300 030 km/s. Mais grâce à l'interférométrie laser, on sait aujourd'hui qu'elle est très exactement de 299 792,5 km/s. Plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re
L'univers fini ou infini ?
Une participante : Pff c'est dur tes vidéos, que tu mets, et en plus ils ne sourient pas.
Le paradoxe d'Olbers : L'univers est fini car le ciel est noir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d'Olbers
Voila une présentation courte et simple ou le scientifique (me semble-t-il) sourit (un peu, non?) : https://www.youtube.com/watch?v=V3WVG7rT1b8 Et une autre longue, ou, les scientifiques ne sourient pas : https://www.youtube.com/watch?v=9sU2FjIxl7k