C'est bien, c'est mal ? Qu'est ce qui détermine ce que nous pensons être le bien ou le mal ? - Vendredi 16- janvier 2015
Expériences de pensée comme casse-têtes moraux ou les dilemmes moraux.
Ruwen ogien |
En partant des travaux de Ruwen Ogien, nous allons questionner la frontière en le bien et le mal ... Docteur en philosophie, Docteur en anthropologie sociale et Directeur de recherche au CNRS en philosophie morale, Ruwen Ogien met en place dans ses travaux une “éthique minimale”, antipaternaliste, fondée sur un principe de neutralité à l’égard des conceptions du juste et du bien et de considération égale pour chacun
Le jeux
Voila la liste des questions que l'on va se poser :
-* Un tramway fou, qui va écraser cinq traminots, sauf si vous déviez la machine sur une voie où ne travaille qu'un seul homme. On peut aussi s'interroger sur le fait de pousser directement un homme sur la voie pour stopper le tramway .... Que feriez vous ? Est-il condamnable d'avoir poussé cet homme? Si cet homme est vieux et gros et si de l'autre côté ce sont des enfants, Que feriez vous ? Et s'il y a 100 enfants ?
- On peut sauver un enfant en lui greffant un cœur de babouin, mais on doit pour cela tuer un babouin et l'enfant ne vivra que 3 minutes? 3 jours? 3 semaines? 3 mois? 3 ans? 30 ans? Dans quel cas doit-on le faire ?
- Supposons qu’on nous propose plusieurs politiques pour faire face à une grave épidémie. Si on ne fait rien, 600 personnes vont mourir. Mais on peut mettre en œuvre plusieurs politiques pour en sauver un certain nombre. Si on nous dit que l’une des politiques permet de sauver 200 personnes, alors qu’une autre en laissera mourir 400 la quelle choisirez-vous ?
- Vous êtes dans un canot de sauvetage, il faut que l'on condamne un passager pour sauver tout les autres, on fait quoi ? Il y a un chien dans le canot, on fait quoi ? Ce chien a sauvé des centaines de vies, on fait quoi ? Un des passager est un malade mental et tueur en série qui à tué 100 enfants, on fait quoi ?
Les règles du jeux :
Les quatre règles du jeu à mettre en oeuvre d'après Ruwen Ogien pendant les expériences de pensée :- De ce qui est, on ne peut pas dériver ce qui doit être. L'habitude ne fait pas loi morale.
- Devoir implique pouvoir. On en peut pas demander l'impossible à quelqu'un.
- Il faut traiter les cas similaire de façon similaire.
- Il est inutile d'obliger les gens à faire ce qu'ils feront nécessairement d'eux mêmes; il est inutile d'interdire aux gens de faire ce qu'ils ne feront volontairement en aucuns cas. Crier au soleil de se coucher le soir et aussi inutile que de lui ordonner de se lever le matin.
A lire en ligne :
http://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-philosophie-experimentale-4-Ruwen-Ogien-La-philosophie-morale-experimentale-peut-elle-nous-dire-ce-qu-il-faut-faire-et-comment-vivre.pdf
http://www.igitur.org/Neurosciences-et-ethique-que-nous
* source http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/15/l-influence-de-l-odeur-des-croissants-chauds-sur-la-bonte-humaine-et-autres-questions-de-philosophie-morale-experimentale-de-ruwen-ogien_1572535_3260.html#iI2Csm34edRiKoP8.99
Le débat -------------------------------
La forme
Le froid et la pluie reviennent, le nombre de collégiens augmente. Entre 14 et 18 collégiens avec beaucoup de nouvelles têtes mp3. Un invitation à exclure 3 jeunes filles fera qu'un vote de la salle leur demande de partir.Étrangement, bien que se plaignant de cet ostracisme les trois jeune fille ne voulurent pas plaider leur cause pour rester. mp3
Le fond
Le tableau ......du dilemme! |
Définition du dilemme
Difficulté à choisir, hésitation, important, on est stressé, trop lourd. Le dilemme est individuel.
La première des réactions de certains participants et de rechercher une troisième solution :
- Placer l'aiguillage dans une position intermédiaire pour faire dérailler le train ou lui faire percuter la montagne mp3
- Se jeter sous les roues du wagon pour le freiner mp3
- Crier pour que les cheminots grimpent sur la montagne
Très vite, certains déclarent que la quantité de vie ne se mesure pas pour eux aussi simplement que pour d'autres :
- Que je tue 1 personne ou 5 personnes cela me ferait le même effet
- Mais, cinq vies c'est plus qu'une vie mp3
- l'animateur : Est- ce que 5 vie valent plus qu'une vie ?
- Oui - Non - Ca dépend
- l'animateur : qui veut parler?
- Silence .... mp3
- C'est important. Prendre une vie c'est comme prendre 5 vie c'est mal, prendre une vie ou 5 c'est pareil. mp3
- 5= 1 ?
- C'est n'importe quoi ....
- Oui en fait 5=1 mp3
- Mais si la personnes qui est seule est jeune et les 5 autres âgées, tu bascules l'aiguillage ?
- Ben non, il est trop jeune pour mourir mp3
Pourquoi est-ce difficile de choisir, il se passe quoi dans ton esprit ?
- Je vais avoir des regrets quelque soit la solution choisie et j'aurai de culpabilité.
Un des participants propose de "faire ça" fermer le pan du tableau sur le quel le dessin est présent pour ne plus avoir de problème. Il refuse le dilemme comme causé par une expérience de pensée virtuelle. mp3 mp3 mp3
La balance du dilemme |
Deux types de réflexion s'opposent une réflexion mathématique ou "5>1" et une réflexion faite de d'avantage d"émotion ou 5=1. mp3
La seule possibilité pour choisir c'est de faire taire son émotion et de faire marcher son esprit mathématique mp3
(choisir avec les mathématiques 5>1) - On ne se fait pas confiance, on est plus soit même , on fait avec ce que l'on nous donne
Alors là ! mp3
On dit toujours des grands philosophes, des grands philosophes .... je me demande s'il en existe des petits et des moyens? ... On ne dit jamais des "moyens philosophes" ? |