- Nous avons besoin d'un calendrier commun pour partager des moments de fêtes et de repos qui sont essentiel à la cohérence de notre société.
- Historiquement ces moments sont hérités de la tradition chrétienne, mais cette tradition dans la France de ce début de 21° siècle n'est plus seule légitime.
- Une certaine laïcité de fêtes comme Noël ou la Toussaint se fait par une commercialisation du concept de ces fêtes, mais cela est au détriment d'un sens plus profond.
Afin de rendre la fête de Noël parfaitement laïque (et non commerciale) nous la couplons avec la fête païennes ancestrale de SOL INVICTUS et en attendant le retour du Soleil rejoigniez-nous pour une heure de convivialités de 21h à 22h le soir du 24 décembre 2016. Vous irez réveillonner en famille ensuite.
Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au iiie siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.
L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (au solstice d'hiver qui tombait alors le 25 décembre) une fête officielle appelée le « jour de naissance du Soleil » (du latin dies natalis solis invicti).
du moment qu'on peut toujours faire une jolie crèche prés de la cheminée :-)
RépondreSupprimeren plus on a droit à une beau soleil invictus en ce moment !
du moment qu'on peut toujours faire une jolie crèche prés de la cheminée :-)
RépondreSupprimeren plus on a droit à une beau soleil invictus en ce moment !
(euh , du bon usage de G+ et de Blogger)
Merci pour ton commentaire et bon Noël.
SupprimerThannks for the post
RépondreSupprimer