Accéder au contenu principal

14 mars 2020 - Et ils vécurent heureux, seuls et sans enfants au Japon?




Mariage avec des poupées ou bien mariage avec soi-même ...

Avertissement

Des personnes en direct du Japon, interviendrons dans le débat.


En 2019 le japon a recensé 840 000 naissance. C'est 6% de moins qu'en 2018. Le Figaro International titre :


Pourtant même si le taux de natalité au Japon est particulièrement faible, cela n'a rien d'exceptionnel. Cliquez sur Explorer les données  et vous verrez par vous même que le problème n'est pas uniquement Japonnais.

Sexe et Natalité au Japon

Nombre de reportage attirent notre attention sur un lien possible entre l’absence de sexualité et le faible taux de fécondité dans l'archipel. En effet, il semble effectivement (du moins c'est ce que l'on nous dit) que les Japonais.es n'auraient pas autant de relations sexuelles que le reste du monde.


Les jeunes (et moins jeunes) japonais seraient tout à la fois abstinents sexuellement  et peu enclin à l'amour même platonique. Il se tourneraient vers des amours et des amitiés virtuels


Sur l'archipel, il est même possible d'acheter un Assistant Virtuel de type poupée charmante
Azuma Hikari ne serait pas qu'une assistante virtuelle. Son objectif est de lutter contre la solitude, dans un "pays où les célibataires représentent 32 % des foyers", rappelle Numerama. Sur la page officielle du constructeur (en anglais), Azuma Hikari est décrite comme une femme "réconfortante" qui fera “tout ce qu’elle peut pour son propriétaire".



Et ailleurs ? 

Le lien entre sexualité et reproduction, nous semble plus rarement mis en avant dans les études qui concernent les autres pays. Si nous cherchons simplement les mots "sexualité au X " ou X est un pays nous avons dans Wiki ces retours:

Pour le japon: 

Il existe effectivement sur le Wikipedia français un article intitulé Sexualité au Japon mais aucun sur le même thème pour la France, l’Italie ou l’Allemagne ou tout autres pays à faible taux de natalité.:  et cet article nous informe que :
"La diminution de la conduite sexuelle durant le xxie siècle a été hautement critiquée à la suite du faible taux de natalité et du déclin de la croissance dans la population japonaise.

Ailleurs 

Aucun autre pays n'a doit à un article sur sa sexualité dans Wikipédia français.

De plus le Japon n'est pas le pays qui possède le taux de natalité le plus bas. Ici encore la page Wikipédia Liste des pays par taux de natalité, nous indique que 15 pays possède des taux plus bas. L'Andorre, le Portugal, la Grèce, l’Italie  par exemple sont encore plus bas dans le tableau. Quelqu'un a t il déjà entendu que si les italiens ou les Andorrans avait un faible taux de natalité cela provenait d'un manque d'activité sexuelle ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_natalit%C3%A9

Amour, Sexe et Natalité au japon. les questions du débat?

La sexualité japonaise est-elle un objet de fantasme qui bloque notre réflexion?
Les japonais se trompent-ils quand il font se rapprochement entre sexualité et natalité? Le font-ils?

Sont-ils juste en avance sur ce qui va irrémédiablement se passer dans les autres pays industrialisés? ou sont-ils véritablement particuliers ?

Vidéographie



Bibliographie 

Japon Pluriel 9 : l'égalité des sexes dans une perspective démographique :
Loi égalité des sexes du 3 mai 1947 (page 477). Congé parental loi de mai 1991, Obligation d'aménager le temps de travail des parents. (page 482)

La Vie japonaise De Anne Gonon :
Mais la présence d'un enfant pose des problèmes plus concrets, révélateurs du malaise que provoque encore dans la société japonaise la situation de divorce : jusqu'à ces dernières années, la garde de l'enfant était confiée pour raisons financières au père ; cette tendance a changé. Mais seulement 14 % des pensions soient versées traduit l'irresponsabilité des pères, longtemps restés à l'écart de l'éducation de leur enfant. Ces nouveaux comportements qui affectent l'institution du mariage ne facilitent pas la relance du taux de natalité, un des plus bas des pays industrialisés : 9,6 pour 1 000 personnes. Depuis le dernier baby-boom des années 1971-1974, le nombre des naissances est en baisse continue. Plusieurs raisons sont invoquées à ce phénomène : le coût pour élever
un enfant (30,1 %), le désagrément d'une naissance tardive (29,6 %), la taille étroite des logements. Indirectement, ces chiffres expriment une protestation contre l'immobilisme des pratiques qui continuent de confier à la femme seule le soin d'élever les enfants. En effet, alors que la famille nucléaire se voit privée de l'aide des grands-parents, les soins des enfants restent encore du domaine de l'action exclusive de la mère dans 68,6 % des cas (54,2 % des cas en France) que celle-ci exerce ou non une profession.

Webographie

L’enfant au Japon Daniel Bellet, La Nature N°1060 - 23 septembre 1893
En dépit de l’affection profonde des parents pour leurs enfants, les Japonais ne sont pas démonstratifs comme nous autres Français : il est bien rare qu’une mère presse ses lèvres sur la figure de son enfant, même alors qu’il est encore tout jeune ; frères et sœurs ne s’embrassent point, n’échangent pas de caresses, les sœurs doivent ne s’asseoir qu’à une certaine distance de leurs frères, ce qui ne les empêche point de se baigner en commun sans que personne y trouve rien à redire. Disons encore que les principales années de la vie d’une fille sont 1a troisième, la septième et la quinzième, époque où on la considère comme devenue femme ; les époques notables pour les garçons sont la troisième année, la cinquième et la quinzième ; c’est alors un homme !

Enfants du Japon   :
Troisième puissance économique du monde, le Japon, pays insulaire de l’Asie de l’Est, est très développé, avec un niveau de vie élevé et une espérance de vie longue. En outre, il fait figure de bon élève, en matière de Droits de l’enfance. Cependant, malgré cette image idyllique, l’archipel est encore confronté à quelques problèmes.
« Les enfants grandissent, même sans parent. »
(Proverbe japonais)

Les enfants au Japon 

Par ailleurs, ils vont le plus souvent à l’école tout seuls, dès l’âge de 6 ans. Ils prennent le métro ou le train et quelquefois même avec changement de ligne. Mais ici, ils ne risquent rien. Bon, là ils ont l’air sérieux plongés dans leur manga, mais il leur arrive de chahuter en sortant de la rame. 


Population Japon perspective
"Quel est ton problème, Japon ? N’es-tu pas une société où 100 millions de personnes peuvent être actives sur le marché du travail ? Hier l’entrée de mon enfant à la garderie a été refusée. Que suis-je censé faire maintenant ? Je ne peux pas me remettre à travailler, n’est-ce pas ? J’ai donné naissance, et je me disais que mon rôle était maintenant d’élever mon enfant, puis de retourner dans la société pour travailler et payer mes impôts. Pourquoi fais-tu autant de chichis avec la dénatalité, alors ? Qu’est-ce que je peux faire maintenant ? Cela signifie que je dois donner ma démission. Mon enfant n’a pas été accepté à la garderie ! Crève, Japon !" Anonyme 2016

- Le mariage est tellement lié à la fécondité que de ne pas être mariée semble permettre d’éviter les pressions pour avoir des enfants, comme le montre la réponse à la question : « Dans votre société, vous sentez-vous jugée parce que vous n’avez pas d’enfant ? » :
[Tsutsuji-SE] "Pas particulièrement. Mais comme je ne suis pas mariée, ça réduit les possibilités. Peut-être que si j’étais mariée, mais n’avais pas d’enfant… Si on se marie, mais qu’on n’a pas d’enfant, on peut être sûre que le sujet des enfants sera abordé à un moment ou un autre."



Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Lycée - 14 mai 2024 - Peut-on lancer un nain qui le veut bien ?

L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...

Poutine pourrait-il avoir raison ? Serions nous décadents ? Médiathèque 28 Septembre 2024

  S'interroger sur la notion de décadence, nous semble une nécessité. La décadence est un mot peu usité et son sens est le plus souvent lié à l'usage "historique" du mot dans ce qui supposé être la chute de l'empire romain. De manière plus religieuse ou cinématographique c'est la référence à Sodome et Gomorrhe qui est activée. La définition de la décadence donnée par le dictionnaire Larousse est celle-ci : 1. État d'une civilisation, d'une culture, d'une entreprise, etc., qui perd progressivement de sa force et de sa qualité ; commencement de la chute, de la dégradation : Entrer en décadence. 2. Période historique correspondant au déclin politique d'une civilisation. Ce que nous dirait Poutine, c’est donc que notre civilisation occidentale est finissante. Nous pourrions lui objecter que les difficultés qu’il rencontre pour « achever la bête », semble bien prouver le contraire. Pourtant, sa parole raisonne dans les médias et elle nous trouble et...