Ce club est la continuité du Club commencé au collège de Carbone en 2012, puis au collège de Noé de 2013 à décembre 2015. Il est aujourd'hui installé à la médiathèque de Noé, au collège du Lherm et à la maternelle de Noé ainsi qu' au Lycée international Charles Daudet de Casablanca.
De mon point de vue ces deux définitions s'opposent. En effet dans la première l'individu appartient à un peuple par le partage d'une culture et d'origine. Il s'agirait donc de génétique, d'histoire et d'identité culturelle donc de sentiment d'appartenance et dans la seconde la chose n'est que légale. L'individu est alors soumis à un ensemble de lois dans ce qui est une nation.
La seconde définition a pour elle de ne pas soulever de question philosophique et même en quelque sorte de l'évacuer. Elle est purement géographique, si vous êtes sur un territoire national, alors vous en subissez les lois et faite donc partie du peuple local.
C'est donc d'avantage sur la seconde que nous nos questionnerons et sur les limites qu'entrainent l'existence ces deux définitions.
Peuple : Un vouloir vivre collectif ?
Il reste un troisième sens que nous apporte Wikipédia :
[Un peuple est] un « ensemble de personnes qui, n'habitant pas un même territoire mais ayant une même origine ethnique ou une même religion, ont le sentiment d'appartenir à une même communauté »1. Ici, le peuple n'est défini que par une culture, voire une tradition commune. C'est la vision la plus étendue de la notion de peuple.
Cette troisième définition ne nous aide pas non plus, à moins de faire com M. Sarkozy et d'inventer une origine fictive.
"Dès que l'on devient Français, nos ancêtres sont gaulois."
Nicolas Sarkozy résout l'aporie avec la création d'une origine fictive déjà employée dans les manuels de la troisième république. Vérité et peuple sont-ils des concepts incompatibles ?
"LE PEUPLE" est le premier mot du préambule de la constitution française. La base de la base comme diraient des jeunes élèves de collège et pourtant on ne peut s'entendre sur une définition : "Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont ..."
Mirabeau, nous sommes ici par la volonté du peuple ....
Pourtant le mot de peuple est partout ou presque
Il est intéressant de remarquer que le mot "peuple" en tant que tel n'existe pas dans la langue anglaise, espagnole, portugaise, italienne, hébraïque allemande .... ni aucune autre en fait. Il est synonyme de "Gens" pour la plus part des langues. A en croire Google traduction, les deux seules exceptions sont l'arabe et l'espagnol.
Cependant en Espagnol Peuple si dit pueblo qui signifie aussi village et en arabe peuple se dit الشعب ou alshaeb qui signifie aussi les personnes.
A en croire Google Traduction. Le mot peuple est unique uniquement dans la langue française.
Le droit des gens à disposer d'eux-mêmes est-il la même droit que le droits des peuples à disposer d'eux-mêmes ?
Quand au therme Démos qui signifiait en grec ancien le peule ...
Alors c'est quoi ce mot si Français:
Peuple = classe sociale ?
Michel Onfray, 2015« Le peuple c’est ce sur quoi s’exerce le pouvoir, donc le peuple c’est celui qui s’en prend la figure tous les jours, tous les jours, c’est celui qui va au boulot le matin."
Comment résister à s'interroger sur cette définition donnée par M. Onfray. Le peuple d'Israël est il constitué principalement par la population musulmane de Gaza, parce qui si c'est ceux qui en "prennent la figure tous les jours" ....
François Mitterrand, 1974« Qu’est-ce que vous pouvez dire aux salariés qui vivent avec un Smic et qui ne tient plus comte de la capacité de l’augmentation constante des prix ? Il faut vraiment beaucoup de courage et de sens civique à notre peuple pour garder ce sang-froid, cette sérénité et finalement cette confiance. »
Le peuple c'est quoi ? C'est qui ?
Si c'est juste un sentiment d'appartenance, comment en parler pour les autres, le peuple est-il plu que des gens, un village, une commune ?
Le peuple viendrait du partage d'une expérience politique?
Une fois défini nous interrogeront la notion de peuple pour nous poser la question
Le conseil de discipline
Le peuple un autre Zardoz ?
Ensuite la question : ce peuple, certes indéfini, à qu'elle(s) condition(s) pouvons nous en constituer un ?
Depuis quelques années, les voyages chamaniques sont devenus des voyages touristiques cotés. Est-ce le manque de nature, notre culture qui s'en détache trop ou trop vite ? Est-ce un goût pour les espaces délaissés qui redeviennent des espaces à découvrir ?
Que ce soit par les voyages chamaniques organisés
Ou encore en suivant les histoires de Corine
Nous voulons voyager dans le monde d'en bas, rencontrer son animal totem avec un peu d'
Après notre cérémonie, nous nous poserons les questions :
Qui est l'animal qui est en nous et où est-il ?
Et pourquoi cette fascination et pourquoi cela nous apparait comme normal (si une personne nous déclarait vouloir rencontrer sa boite 'allumettes ou sa machine à laver totem, qu'en penserions nous ?)