"Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie." LAO-TSEU.
La question concerne précisément l’assistance aux élèves. Durant une visite dans un collège ou j’ai enseigné il y a quelques années, un professeur me fait la remarque que dans une classe de 4° générale le nombre d’enfants bénéficiant d’un P.A.P. (Plan d'Accompagnement Personnalisé) est supérieur aux nombre d’enfants n’en ayant pas. Plusieurs de ces élèves sont accompagnés d’un A.E.S.H.
Le ministère de l’Éducation Nationale définit ainsi le rôle de ce personnel :
Les Accompagnants d'élèves en
Situation de Handicap (AESH) assurent des missions d'aide aux élèves en
situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des
enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se
substituer à lui dans la mesure du possible.
Dans quelle mesure "la mesure du possible" est-elle possible et que penser d’une situation où une majorité d’élève est devenue inapte à recevoir un enseignement qui ne lui est pas spécifiquement adapté ou qui se doivent de recevoir l’aide d’un adulte dans la classe pour poursuivre une scolarité dans un établissement général.
Pour les professeurs la difficulté est immense : dans une classe de 30 élèves s’il y a 16 PAP, il conviendra de faite 16 cours différents adaptés à chacun des PAP plus un cours pour les nons-PAPéisés et la même chose pour les exercices et contrôles de connaissance. Il conviendra de préparer et si possible de donner à l’avance un cours complet et un exemplaire des cours à compléter et des exercices à chacun des AESH (jusqu’à 4 dans une classe) de façon qu’ils puissent se préparer à « dans la mesure du possible » favoriser l’autonomie de l’élève.
Des esprits chagrins rappelleraient sans doute que l’autonomie ne signifie pas effectuer de son propre chef des actes que les adultes peuvent considérer comme responsables mais au contraire le droit de se gouverner par ses propres lois, à l'intérieur d'un État ; ce qui pour bien des élèves peut signifier simplement "faire faire" son travail par L’AESH.
Quant aux professeurs, pour en revenir à eux, ils doivent faire avec des adultes (AESH) qui répétant, expliquant, en surimpression de leur propre parole viennent créer un bruit de fond incessant ne permettant tout simplement pas de faire un cours continue sans demander régulièrement à ces adultes « faisant leur possible » de se taire.
Les professeurs deviendraient aussi tous progressivement des
enseignants spécialisés puisque, la formation initiale de tous les enseignants
aux besoins éducatifs particuliers devient obligatoire à raison de 25 heures de
formation minimum.
Le cas particulier est donc devenu
parfois le cas général au vue de l’augmentation des PAP et du nombre d’élèves
bénéficiant d’un AESH.
En cette rentrée 2021,
Ref : plus de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés
en milieu ordinaire contre 321 500 en 2017, ce qui correspond à une
augmentation de 19 % en 5 ans. En 2006, rentrée qui vit l’application de la loi
handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves ayant eu une notification
d’aide humaine par la CDAPH s’élevait à 26 000, soit 22 % des 118 000 élèves en
situation de handicap. Ref :
En 2015, 124 800 élèves disposaient d’une notification d’aide humaine et leur
proportion s’était accrue pour passer à 45 % des 280 099 élèves en situation de
handicap. En 2020, le nombre d’élèves notifiés pour une aide humaine était de
224 237, soit 58 % des 386 500 élèves en situation de handicap.
La situation nous interroge. Au-delà des difficultés pour recruter des AESH et des professeurs, des difficultés de chacun de ces métiers et des problématiques de formations il y a une question de fond qui concerne l’augmentation des besoins d’assistance des élèves français.
Notre système fabrique-t-il des handicapés ?
Nous retrouvons ici la réflexion de Thierry Delcourt, psychiatre à Reims
Ces question sont à placer en face de la volonté d'intégrer tous les enfants en millieux ordinaire.
Parcours de plusieurs élèves handicapés (vidéo du ministère de l’Éducation nationale, 2009-2010) https://youtu.be/UIQHhRPm2xo?t=2
Quelques articles
https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2001-2-page-19.htm
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2007-1-page-100.htm#pa7
https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2008-4-page-477.htm
https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2008-4-page-477.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire