---

24 juin Mediathèque de Noé; De quoi pouvons bien nous rire, tous ensemble?

 

« le rire est du mécanique plaqué sur du vivant » 
Henri Bergson

Attention séance   et à 10 heures - Pas de problème si vous arrivez en retard

Le rire, selon Bergson a une signification sociale : il doit répondre à certaines exigences de la vie en commun, le rire étant toujours le rire d’un groupe. Le rire est donc un phénomène social, nous ne ririons donc pas seul, mais avec les autres (réels ou imaginaires) des autres (réels ou imaginaires).

Alors jeune et vieux, dans la France de la Haute-Garonne du XXIème de quoi pourraient-ils rire tous ensemble ?À quel âge rit-on le plus ?

Gaétane Poissonnier dans le Mensuel N° 333 - Février 2021 -déclare 

Un enfant de 4 ans rit chaque jour autant qu’un quadragénaire en deux mois et demi ! C’est ce que montrent deux chercheures de l’université de Stanford, qui ont établi une courbe du rire selon l’âge. Leur enquête porte sur 1,4 million de personnes dans plus de 160 pays du monde. Le constat est sans appel : la fréquence des rires (en moyenne 300 fois par jour à 4 ans) chute à 23 ans et ne remonte qu’aux alentours de 70 ans....plus

Les adultes et les enfants ne rient pas des mêmes chose,  les adultes coincés entre le wokisme et des différences de culture exacerbées par une accélération qui nous amène au point de singularité technologique peuvent-ils rirent tous ensemble ? et si oui de Quoi de Qui ? Si l'on rajoute, les enfants, c'est sans doute encore plus compliqué ......

L’expérience est la suivante : préparer une histoire drôle, inventée ou vécue et venez nous la raconter. Que vous ayez 5 ans ou 105 ans venez ensuite la partager et nous verrons si on rit ensemble ?

Le rire Bergson contre Bataille

Le rire des philosophes


Peut être pourrions nous penser que rire de la même chose enfants et adultes est impossible, alors que dire des Simsons ?
 

On peut penser, que l'humour est une expérience subjective, et ce qui peut faire rire une personne peut ne pas susciter le même effet chez une autre, que l'on rirait seul en fait ou plutot selon bBergson avec ceux qui rient desmêm chose que nous. Cependant, existe-il des éléments d'humour qui transcendent les générations et qui peuvent être appréciés à la fois par les enfants et les adultes ?


Je dois avouer aimer la panthère rose depuis très longtemp ..... cet épisode paticulièrement




Dans sa thèse, Julie Hoskens. Le développement de l’humour : la production et l’appréciation de l’humour chez les enfants de 4 ans, 6 ans et 8 ans. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ffNNT : 2012TOU20059ff. fftel-01525669f nous explique que c'est les incongruité qui rende pour les petits une histoire drôle ou pas ....

Hé bien ou, un cheval sur une pantère rose devenue bleu, si dans l'histoire c'est bien amené, pour moi aussi c'est drôle.



Le rire : Un pretit tour chez les philosophes

Source : philomag.fr
Aristote
(env. 384-322 av. J.-C.)
« L’homme est le seul animal qui ait la faculté de rire. » Aristote est le premier à faire du rire le propre de l’homme. La comédie est pour lui « l’imitation de ce qui est laid, dont une partie est le ridicule » (Poétique). Celui qui rit se place au-dessus de sa cible, mais « sans médisance ». La comédie sert donc à « purger les passions » du spectateur.

Descartes
(1596-1650)
Rire mêle la joie à l’étonnement : c’est l’effet de surprise qui provoque le rire. D’où la défense par Descartes de l’humour pince-sans-rire : « Lorsqu’on raille soi-même, il est plus séant de s’en abstenir [de ne pas rire], afin de ne sembler pas être surpris par les choses qu’on dit […] ; et cela fait qu’elles surprennent d’autant plus » (Les Passions de l’âme).

Voltaire
(1694-1778)
« Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais », prévient Voltaire dans son Dictionnaire philosophique. Selon lui, le rire est, à la manière des enfants, l’expression d’une « joie gaie, sans avoir un autre sentiment ». Le rire pur se distingue donc de l’ironie, plus critique et féroce. 

Baudelaire
(1821-1867)
Sa vision du rire a de quoi donner le spleen : « le comique est un des plus clairs signes sataniques de l’homme » (Curiosités esthétiques). Celui qui s’esclaffe trahit en fait « sa violence » et « sa misère » intérieures. C’est pourquoi un bon mot peut faire mouche… ou flop : « La puissance du rire est dans le rieur et nullement dans l’objet du rire. »

Bergson
(1859-1941)
Pour Bergson, qui lui a consacré un essai, le rire nous interpelle par une « transfiguration momentanée d’une personne en chose ». Le philosophe français définit le comique comme « du mécanique plaqué sur du vivant ». Le rire s’accompagne nécessairement d’« une anesthésie du cœur » qui nous éloigne de notre humanité.