- C’est ainsi que le philosophe Tristan Garcia, qui fait du concept de chance sa « boussole philosophique », la conçoit : « La chance de quelque chose – d’un être, d’une idée – est ce qui la rend singulière, irréductible à quoi que ce soit d’autre. Qu’une chose m’apparaisse comme bonne ou mauvaise, que je souhaite la défendre ou la combattre, je dois toujours la considérer comme digne d’être possible et pensée jusqu’au bout. La chance exprime une forme supérieure d’aménité à l’égard de tout ce qui vient au monde. » En somme, s’il faut éviter de confondre la vie avec une loterie, il y a dans la vie une part irréductible de chance qu’il dépend de nous de savoir saisir.
- le gris-gris : la solution ?
- le Dr Richard Wisemana montré qu'un artifice peut être un allié utile pour justement adopter cet état d'esprit positif. Et confier un porte-bonheur à quelqu'un pourrait le convaincre de sa chance. Il a fait l'expérience en donnant une pièce porte bonheur à 100 personnes pendant un mois. Cela n'a eu aucune incidence sur leur chance effective (santé, finances, loterie…), en revanche plus de 30 % d'entre eux ont eu le sentiment d'être plus chanceux et se sentaient plus optimiste, alors que la plupart ne croyaient pas à un quelconque effet magique de ce type de porte-bonheur.
- Et le bonheur la dedans?
- Le sens commun représente le bonheur comme la satisfaction complète des désirs : être heureux, c’est être comblé. Le bonheur serait un état de plaisir total.
- Ainsi, l’hédonisme d’Épicure définit le bonheur par le plaisir. Mais le plaisir épicurien est dans la cessation de la douleur physique et l’ataraxie (ou absence de troubles de l’âme).
- Schopenhauer reprend cette définition négative du plaisir comme absence de douleur : « L’homme le plus heureux est donc celui qui parcourt sa vie sans douleurs trop grandes, soit au moral soit au physique, et non pas celui qui a eu pour sa part les joies les plus vives ou les jouissances les plus fortes. » la chance serait-elle alors un enemi du bonheur?
- Citation
« La plupart des gens croient que la vie heureuse est la vie chanceuse ou du moins non exempte de chance ; et ils ont sans doute raison. En effet, sans les biens extérieurs, qui sont gouvernés par le hasard, il n’est pas possible d’être heureux »
— Attribué à Aristote, La Grande Morale, IVe siècle av. J.-C« La chance est le dieu qu’on blasphème en n’ayant plus la force d’en rire »
— Georges Bataille, Sur Nietzsche. La volonté de chance, 1945« L’homme n’est rien de lui-même. Il n’est qu’une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance »
— Albert Camus, Carnets II, janvier 1942-mars 1951, posthume, 1964« Tu n’es pas dans le vrai, mon ami, si tu crois qu’un homme qui a tant soit peu de valeur doit calculer les chances qu’il a de vivre ou de mourir. Il ne doit, quoi qu’il fasse, considérer qu’une chose, s’il agit justement ou injustement, s’il se conduit en homme de cœur ou en lâche »
— Socrate, dans Platon, Apologie de Socrate, 399 av. J.-C.« La différence entre les plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires, consiste, principalement, en ce que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heureuses ou malheureuses, que selon que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes ; au lieu que les autres […] ont de la satisfaction, en elles-mêmes, de toutes les choses qui leur arrivent, même des plus fâcheuses et insupportables »
— René Descartes, lettre à Élisabeth, 18 mai 1645« La chance est bien souvent un hasard qui se provoque »
— Attribué à Confucius (551-479 av. J.-C.)« La chance d’un événement a un rapport étroit avec le degré de notre croyance en lui »
— Charles Sanders Peirce, Chance, Amour et Logique, 1923« Si un corbeau pousse un cri de mauvais augure, ne te laisse pas entraîner par ton imagination : définis ce dont il s’agit et dis-toi : “Rien de ce qui est annoncé là ne me concerne moi, mais concerne plutôt ma petite carcasse, ma petite fortune, ma petite réputation, ma femme ou mes enfants. Quant à moi, pourvu que je le veuille, tous les présages me sont favorables : car, quoi qu’il résulte de ce signe, il est en mon pouvoir de faire tourner la chose à mon profit.” »
— Épictète, Manuel, 125 apr. J.-C.« La chance compte parmi les causes par accident […]. Mais quand cela se produit toujours ou le plus souvent, ce n’est ni un accident, ni par chance »
— Thomas d’Aquin, Commentaire de la physique d’Aristote, 1266« Le scandale de la chance – ce grand créateur d’inégalité – aura un effet toujours plus puissant dans un monde censé être gouverné par la raison. Ce sera l’acte de Dieu du futur… Car les inégalités, qui ne font qu’exprimer le règne de la chance, font surgir le sentiment de vivre dans un monde absurde »
— Peter Sloterdijk, Selected Exaggerations: Conversations and Interviews 1993-2012, 2016« Ma formule pour la grandeur de l’homme, c’est amor fati. Il ne faut rien demander d’autre, ni dans le passé, ni dans l’avenir, pour toute éternité »
— Friedrich Nietzsche, Ecce homo, 1888« La fortune montre sa puissance là où il n’est pas de vertu ordonnée pour lui résister et elle tourne ses assauts là où elle sait qu’on n’a fait ni digue ni rempart pour la contenir »
— Nicolas Machiavel, Le Prince, 1532« La chance n’est qu’un hasard qui réussit, et qui réussit par hasard »
— André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, 2021« Ceux qui ont des capacités et des talents semblables devraient avoir des chances semblables dans la vie »
— John Rawls, Théorie de la justice, 1971« Ce n’est pas parce que rien ni personne ne s’empare de ma chance qu’elle n’existe pas »
— Tristan Garcia, Forme et Objet, 2011« On peut nuire ou contribuer à son bonheur ; la chance est hors de notre portée ; on ne se rend point chanceux ; on l’est ou on ne l’est pas »
— Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, t. III, 1751-1772« La beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien »
— Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce, posthume 1947« La morale est soumise au hasard d’une façon étroite et gênante » — Bernard Williams, La Fortune morale, 1994