Nous
apprenons sans cesse et si certains apprentissages sont un pur plaisir
d'autres, avouons-le, sont une souffrance. Alors pourquoi exige-t-on de nous
ces apprentissages ?
Et voilà
Certains pensent que l'on fait apprendre aux jeunes des contenus qui ne seront pas directement applicables dans la vie quotidienne : les capitales d'Europe, les fonctions trigonométriques, l’accord du participe passé des verbes accidentellement pronominaux, la liste des Capétiens, la mitose, le mouvement uniformément accéléré. Ces contenus participent pour une part de la mission de transmission culturelle de l'école. Mais ils sont aussi redoutablement efficaces lorsqu'il s'agit de sélectionner les élèves pour les placer dans différentes filières: ils deviennent alors des instruments de la reproduction sociale (Bourdieu).
Maintenant imaginons un recruteur qui a le choix entre deux personnes. La première qui n’a rien retenu de l’école, qui n’a fourni aucun travail et fait aucun effort pour s’améliorer. Et la deuxième, au contraire, qui a toujours eu une attitude constructive, a travaillé pour s’améliorer et a su tirer son épingle du jeu. Quelle personne pensez-vous qu’il va choisir ? Il va bien évidemment choisir le plus travailleur. Et ce même s’il sait très bien que la plupart des connaissances que cette personne a acquises à l’école vont lui être inutiles. Le recruteur ne recherche pas quelqu’un qui sait déjà tout, il cherche quelqu’un qui sait apprendre. Quelqu’un qui sait s’améliorer, s’adapter, se remettre en question pour évoluer et qui est motivé.
Pourquoi choisirait-on une personne qui n’a pas su acquérir ce qu’on lui a enseigné à l’école sachant que l’on va devoir nous-même former et apprendre les ficelles du métier à cette personne ? Préférez vous prendre dans votre groupe de travail quelqu’un qui n’est pas fiable, ne sait rien et ne veut pas apprendre ? Ou quelqu’un fait des recherches, travaille et sur qui l’on peut compter ?
En Bref le plus important ce n’est pas d’apprendre, le plus important c’est d’apprendre à apprendre