---

COLLEGE DU LHERM - 23/11/23 - La mode ?


 La mode et la philosophie ? que peuvent se dire un styliste et un philosophe ? Pourtant il s'agit bien d'un langage, le vétement parle de nous, pour nous! 
Alors que dit il ? Si la question est toujours la même qui suis je ? alors savoir lire ce que je dis par mon suivi de la mode va m'instruire.

Dis moi comment tu suis la mode et je te dirai qui tu es ou encore, dis moi qu'elle mode tu es et je te dirai qui tu suis !

"La mode pose des questions qui sont d'essence philosophique : l'identité, la subjectivité et l'altérité, mais aussi la perception du corps, un corps genré ou fétichisé", 

Marie-Aude Baronian, docteur en philosophie

Tout se passe, en effet, comme si la mode tenait son équilibre d’une mise en tension permanente d’incessantes polarités contraires : conformisme/distinction ; collectif/individuel ; contrainte/libération ; éphémère/récurrent ; contemporain/à contre-temps ; laid/beau ; apparence/être, etc. Brouillage des frontières, transgression, renversement des valeurs : la mode est source de vertige conceptuel permanent, production d’oxymores déroutants – Balzac parle ainsi du « monde des superfluités nécessaires"

Chassat, S. (2017). La mode : boule à facettes philosophique. Revue de la BNF, 54, 46-53. https://doi.org/10.3917/rbnf.054.0046

La philosophie de la mode