Les termes "émotion" et "sentiment" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des nuances distinctes en psychologie et en philosophie. Une émotion est généralement considérée comme une réaction psychophysiologique à un stimulus externe. C'est une réponse automatique et souvent temporaire à quelque chose que nous percevons dans notre environnement. Les émotions sont souvent associées à des changements physiologiques tels que des battements de cœur rapides, une respiration accélérée, des modifications hormonales, etc. Il existe toute une gamme d'émotions, y compris la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût, etc.
Les sentiments, en revanche, sont souvent considérés comme des états affectifs plus durables et complexes. Ils résultent souvent de la manière dont nous interprétons nos émotions, de nos expériences passées et de notre cognition. Les sentiments sont généralement plus liés à la conscience et à la réflexion. Par exemple, l'amour, la haine, la nostalgie, le bonheur durable sont des sentiments.
Emotion et sentiment chez l'animal?
En résumé, une émotion est une réaction immédiate à un stimulus, tandis qu'un sentiment est généralement considéré comme une expérience plus durable et complexe, résultant souvent de l'interprétation cognitive des émotions et d'autres facteurs. Les émotions peuvent être considérées comme des composants des sentiments. Ils correspondent surtout à un processus complexe qui se joue dans le cortex. La matière grise. Cette région du cerveau dans laquelle se jouent des fonctions telles que la mémoire, le raisonnement, le langage ou la conscience. C'est donc à ce niveau que la colère, qui est bien une émotion, si elle est réprimée, peut se transformer en haine, qui est un sentiment.
La liste des émotions principales pourrait être la suivante :Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût, Surprise, Déception, Enthousiasme, Amour, Haine, Agacement, Confusion, Méfiance, Anxiété, Excitation, Nostalgie, Fierté, Embarras,Gêne, Mépris...
La liste des sentiments partage avec la précédente pas mal de son vocabulaire : Amour, Haine, Joie prolongéej,Tristesse prolongée, Enthousiasme, Détresse, Satisfaction, Déception, Nostalgie, Peur persistante, Anxiété prolongée, Empathie, Compassion, Fierté, Humilité, Remords, Regret, Reconnaissance, Confiance, Inquiétude persistante...
Nous nous heurtons là à une première difficultés, de quoi parlons nous en parlant de tristesse ?
Et de quel animal parlons nous ? Il me semble qu'un grand singe n'aura pas tout à fait les mêmes émotions et encore plus les mêmes sentiments qu'une huitre.