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Maternelle Noé - Trimestre 3\2024 - C'est bien d'être un enfant ?

 


La question du troisième trimestre de l'école maternelle est la suivante Est-ce que c'est bien d'être un enfant et pourquoi ?

 Le dispositif est le suivant :  

Après la présentation de la peluche Socrate nous rappelons ce qu'est la philosophie : Se poser des questions sur les grandes questions de la vie : l'amour, l'amitié", le bonheur, la tristesse, la vie, la mort, le travail, la famille ....

Je pose alors une première question : Est-ce que vous êtes tous des enfants ?

Puis j'averti que je vais poser une question, mais qu'il ne faut pas répondre et qu'il faut chercher dans sa tête sans rien dire.

Je pose alors une deuxième question : Est-ce que c’est bien d’être un enfant ?

Pendant que les enfants réfléchissent je pars faire une « promenade » dans la salle de classe et je vais même jusqu’à quitter la salle. En marchant je ramène les enfants sur la question du pourquoi ; « Pourquoi c’est bien d’être un enfant ? et Pourquoi c’est pas bien ? » , «  On réfléchit dans sa tête, on ne parle pas ».

Au bout de 2 à 3 minutes je reviens devant eux et je montre la première affiche, celle avec les enfants et leur demande qui veut parler ?
Nous commençons alors la discussion. Puis au bout d’environs 15 à 20 minutes quand chaque enfant qui le souhaite à pu s’exprimer

Je réexplique que de la même manière je vais poser une question mais qu’il faudra réfléchir sans parler pendant ma nouvelle « promenade ».

la deuxième affiche : Les animaux inspirant

J’affiche la seconde affiche celle avec les animaux et Je pose une troisième question : Si vous étiez un animal, vous seriez lequel et pourquoi celui-là ?

Les enfants sont invités à s’exprimer sur ce choix et à donner leur raison durant une vingtaine de minutes.

LA troisième affiche : les adultes modèles


Je recommence le cycle de réflexion avec une troisième affiche montrant des adultes. En leur posant la troisième question qui consiste à choisir un visage de l’adulte qu’il voudrait être plus tard et de la même manière à en justifier la raison.

Cela dure environ 15 minutes.

Pour conclure, je demande si un enfant s’il veut bien raconter ce que l’on a fait, je les remercie et nous applaudit.