Rechercher dans ce blog

samedi 12 octobre 2024

26-octobre-2024 Médiathèque de Noé - La vie est-elle sacrée ? - Ciné-Philo

 

Attention on démarre à 10h!!!!

Comment définir le sacré ?

Frédéric Lenoir : L'odyssée du sacré https://www.youtube.com/watch?v=lI0RgWttUbM
 
Alors que l'assemblée travaille sur le projet de loi,  Euthanasie et suicide assisté, pour une fin de vie digne , Je vous propose de réfléchir à la question du sacré et de la vie humaine et cela  à partir d'une comédie pour égayer cette difficile question, la sacralité de la vie ?  

Les aficionados du ClubDiscussion connaissent mon goût pour les navets inclassables qui font réfléchir (Zardoz, Idiocratie, ...). . Je vous en propose un autre, l'ultime souper. Petit film américain indépendant distribué dans très peu de salles, L'Ultime Souper n'a pas eu de succès commercial lors de sa sortie au cinéma, attirant dans les salles 335 511 spectateurs en France et 259 930 spectateurs aux États-Unis.

" L'homme et le sacré" de Roger Caillois : https://youtu.be/o1zswOQ95fw?si=vOlUvA9YitbLzDaa

Michel Onfray répond ....

Qu’est le sacré et quid de sa présence ou de son absence dans notre univers aujourd’hui ? Doit-on le faire du point de vue de l'espèce himaine ou au contraire à un niveau individuel peut-être en le liant à la conscience d'exister de l'individu ? 

Le sacré est-il ce pour quoi nous faisons des sracrifices ou  ceux que nous avons sacrifié pour un odre nouveau ? 

René Girard - La violence et le sacré, ou du roman au sacrifice - Benoît Girard : https://www.youtube.com/watch?v=lI0RgWttUbM

A moins que comme l'écrit René Girard, le sacré ne soit qu'un moyen de vivre ensemble par un détournement sur l'objet sacré d'une violence en retenu (si j'ai bien compris).

La question de la sacralité rejoint aussi celle de la morale. Nous nous retrouverons ici associés à nos chers législateurs dans leurs recherches entre dignité et humanité, protection de l'espèce humaine et respect de l'individu.

René Girard : ses concepts et ses oeuvres en 9 minutes ! : https://www.youtube.com/watch?v=DGku_v8xD5g

Le sacré dans le profane

La propriété est définie comme un droit "inviolable et sacré" par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC art. 17).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire