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Chevilly-Larue - Semaine de la philosophie du 9 au 13 décembre

La semaine de Philosophie va s'organiser autour de 4 thèmes : Les ogres, les relations parents enfants, le voyage et le langage.


Il a été décidé de ne prendre que des sujets originaux. La raison est pour l’animateur, une tentative de vivre l’expérience de la « première fois » avec les élèves. En travaillant pour la première fois sur un sujet, l’animateur vie aussi cette première fois qui est celle des élèves qui n’ont jamais pratiqué un atelier philo. Il y a là un risque partagé, celui de l’échec à créer une véritable discussion philosophique et celui de la surprise à aller dans des chemins qui n’avaient pas été pensés comme possibles. C’est dans ce risque partagé que voyons comme le garant de la véritable communauté de pensé que nous serons pairs.  

Une affiche sera présentée au début de chaque séance.

Les ogres

Pierre Grimal : Les ogres dans la mythologie!

De qui pourrions-nous être les ogres ?

Dans cet atelier nous renversons les rôles. Les enfants sont interrogés sur leur possibilité d’être vues comme des ogres. Végans à vous de jouer.

Comment faire pour rendre un ogre gentil ?

Le présupposé est ici qu’un ogre gentil existerait. Un ogre gentil est-il gentil avec moi seulement ou triche-t-il ou encore n’est-il plus un ogre ?

 


Si un ogre voulait faire partie de ton groupe d’amis, comment réagirais-tu ?

Le groupe d’amis est un cercle sacré, pourtant les amis de mes amis sont-ils toujours mes amis. Jusqu’où dois-je allégeance ?


Le voyage 

Deleuze, l'abécédaire V comme Voyage!

Pourquoi partons-nous en voyage ?

Pourquoi partons-nous en VOYAGE ? - La minute philo - TLM - Laura Lange

Le voyage est un objet de consommation de rêve. Pourtant quand nous pensons voyage ce n’est pas le plus souvent, pour accomplir une chose, mais plutôt pour fuir un quotidien. Mais pouvons-nous nous fuir et ce quotidien ? il faudra bien y revenir. Alors pourquoi partons-nous en voyage ? C'est quoii la différence entre un voyageur et un touriste ?


Faut-il nécessairement se déplacer physiquement pour voyager ?

Le voyage intérieur n'existe pas!

Le voyage est un déplacement, mais celui-ci peut-il être autre que physique. Si oui, alors quels en seraient les marqueurs. Comment savoir que l’on a fait un voyage spirituel, émotionnel, culturel ? Avoir une émotion est-il similaire à un voyage émotionnel ?   


Le voyage change-t-il vraiment les gens ?

Est-ce que la confrontation à la différence et au changement, établit toujours un déplacement de nos valeurs ? Mais surtoout le voyage a t il un sens ? Certains auraient même tendance à faire de leur voyage un acte de gloire qui leur sert par la suite de faire-valoir, juge l'écrivain suisse Béat de Muraltqui, s'il était notre contemporain, se serait sûrement agacé des fiers vacanciers déclarant "j'ai fait l'Italie" pour dire qu'ils ont visité la Botte : "Si la connaissance des gens de mérite n’est pas un motif suffisant pour nous faire voyager, bien moins encore doit-on voyager dans l’opinion que les voyages, par eux-mêmes, servent à nous donner du mérite." 

 

ref : https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-voyages-nous-rendent-ils-meilleurs-2521070

Peut-on vraiment être "chez soi" dans un autre pays ?

Peut-on se sentir parfaitement chez-soi dans un endroit complétement étranger, peut-on se sentir comme chez soi dans plusieurs pays très différents ?

Comment se sentir chez soi à l’étranger ? Expat.com

 

 

La différence 

Pourquoi avons-nous parfois peur de ce qui est différent ?

Phobies, stress, anxiété : Gérer ses peurs au quotidien

La peur de ce qui est inconnu est-il un sentiment compréhensible ? Si oui, serait-il alors normal de craindre ce qui est différent ? C'est forvcement de la différence dont nous avons peur, ou alors nous aurions peur tout le temps! Peut-on alors comprendre d'ou vient le racisme qui serait l'expression de cette peur ?  

 

Est-ce que l'on doit toujours accepter les différences des autres ?

Il y a parfois des coutumes ou des habitudes qui nous semblent incroyables ou même injustes ou écœurantes. Birk ! A-t-on alors, le droit de dénigrer des différences de coutumes ?

"Durant la guerre de Crimée (qui opposa, de 1853 à 1856, les Ottomans, les Anglais, les Français et les Piémontais aux Russes), des officiers français furent envoyés prendre contact avec des tribus circassiennes, ou tcherkesses, du littoral de la mer Noire qui résistaient depuis des décennies à l’avancée conquérante de l’Empire russe dans le Caucase. L’entrevue entre ces émissaires et les chefs circassiens se déroula bien, jusqu’à ce que les Français s’avisent de faire griller devant leurs hôtes et de dévorer à belles dents des cuisses de grenouille. Choqués qu’on puisse consommer une nourriture aussi peu hallal, les guerriers tcherkesses laissèrent là leurs potentiels alliés après leur avoir jeté un regard méprisant et retournèrent dans leurs montagnes."

Excision : peut-on éradiquer une tradition ?

Pourquoi l'excision est-elle toujours pratiquée ?

 

Relation parents/enfants

"La famille représente un modèle des liens d'amour et de désamour, de sécurité et de violence potentielle, un lieu de contraintes et de liberté, un ensemble qui ne cesse de se reconfigurer à proportion de nos évolutions sur ces sujets existentiels" souligne Sophie Galabru, agrégée et docteur en philosophie.

Soyons clairs, les parents du point de vue légal peuvent disposer et décider tout pour leurs enfants. Le droit dans nos questions est ici, non le droit légal, mais le droit moral ?

Peut-on être différent de ses parents et toujours les aimer ?

Les pathologies des liens parents enfants Intervention de Emmanuelle Bonneville, maître de conférences en psychologie, université Lumière Lyon 2-CRPPC

Que ce soit lié à un conflit générationnel ou à la position de responsabilité parentale devant les tentations incomprises des ados, les relations parents, enfants sont souvent tendus. Alors peut-on être différents et s'aimer ?  Seriez-vous donc l’ami de vos parents ou de vos enfants ? Sommes-nous capables de regarder nos parents et nos enfants comme de purs individus auxquels nous serions libres de nous lier… ou pas ?

ref : https://www.philomag.com/articles/peut-etre-lami-de-ses-parents-ou-de-ses-enfants

ref : https://www.philomag.com/articles/que-devons-nous-nos-parents

Pourquoi avons-nous parfois envie de ne pas être comme nos parents ?

Une autre question autour du conflit de génération et de la rupture avec le modèle parental. Mais cette fois-ci ce sont les raisons de cet espace de tension que nous allons interroger. Mais pourquoi possiblement ? : on se voit vieux ; on souhaite s'opposer, pour exister ;  nous manquons d'autonomie et nous conservons "un avoir à faire" avec nos parents.

 "Si l’enfant a grandi dans la protection de parents attentifs, fiers de lui, valorisant et aimants, il n’aura pas de difficultés à devenir adulte en s’identifiant à cette image positive de son parent. Par contre s’il a été malmené, voire maltraité, si l’un des parents ou les deux l’ont trahi dans les liens de confiance qui peuvent se construire, […] l’image parentale sera vécue comme un poids, une souffrance dont certains mettront certaines fois des années à se libérer", déclare Hélène Romano.

"Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent" citation d'Oscar Wilde

Les parents ont-ils le droit de choisir notre avenir ? (Les parents peuvent-ils décider de ce qui est bien pour nous ?)

Qu’on le veuille ou non, nos choix universitaires et professionnels sont, de façon implicite ou explicite, teintés par les valeurs, aspirations et parcours professionnels de notre entourage. L’exemple flagrant de cette influence est celui de l’étudiant qui poursuit des études en administration des affaires pour reprendre l’entreprise familiale ou encore de l’étudiante qui choisit une profession opposée à celle de ses parents en réaction aux valeurs de ceux-ci. On ne peut empêcher ce processus de se produire, puisqu’il débute très tôt durant notre enfance. Nos parents, de façon consciente ou inconsciente, vont nous encourager à développer des aptitudes en lien avec leurs valeurs ou leurs aspirations. De même, ils vont avoir tendance à valoriser certaines professions aux dépens de d’autres, selon ces mêmes valeurs et aspirations. Par exemple, les parents qui valorisent les études postsecondaires peuvent avoir tendance à accorder une très grande importance à la réussite scolaire de leurs enfants et à leur présenter des professions qui, en majorité, requièrent des études postsecondaires.


Et oui, ils ont bien légalement ce droit, jusqu'à vos 18 ans, ou du moins sont-ils prioritaires. 2videment si vous voulez faire une grande école et que vous des notes très faibles, la volonté de vos parents n'y suffira pas.  Mais ce n'est pas de ce droit là dont nous parlons. Le doit dont nous parlons c'est celui de ma moralité, celui qui garantie une relation armonieuse ... et si votre fils ou votre file voulait devenir tueur à gage ?   

Comment Convaincre Ses Parents De Son Choix d’Orientation | Métier ?


Les parents doivent-ils tout savoir de la vie de leurs enfants ?

Oui ils le peuvent, le doit légal, ils l'ont. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3132


Hédon : "Les enfants ont le droit à une intimité, une vie privée"

Mais ici aussi ce n'est pas du droit légal dont nous parlons ... Et si votre fils ou votre fille avait des amis qui se droguaient, ne pensez vpous pas que vous aimeriez le savoir ?

Le langage

Le langage est un maronnier de la philosophie. En parler avec les enfants est un challenge.


Le langage a une fonction cognitive : le langage permet l'expression de la pensée. Mais le langage a aussi une fonction de communication : il permet l'accès à une forme sophistiquée de communication, la communication verbale.

Pourquoi parlons-nous ?


"Les Clés de la Philo", Langage(2) : A quoi sert-il ?

Pour nous dire des choses, oui mais quoi de plus que les animaux ne se disent ?  Le langage est-il finalement inutile ou alors essentiel ? Qu'avez-vous dit cette semaine à qq qui était vraiment indicible par un geste ou une grimace ou un cri ?

Pourquoi nous parlons nous mal souvent ?

Gros mots, jurons, insultes sexuelles…une modalité d’expression de soi propre à l’adolescence

L’orateur a par sa fonction de celui qui peut (car il le prouve par l’occupation de l’espace sonore) déjà pris une position de dominant. Pour cela les mots ne sont guère supérieurs aux cris.    

L'école de la violence  : La violence des institutions et de la société est-elle responsable de la violence de nos enfants et des adultes ? 

La pluspart du temps quand nous nous parlons entre pairs n'est ce pas pour établir une hiérarchie. Ces paroles sont empruntes alors de tension. Mais pourquoi ? Pourquoi cette parole si souvent agréssive ?

Une partie du langage est sans aucun doute, utilisé pour soumettre l'autre. Cela peut être par la menace et l’intimidation, la persuasion, la prise de pouvoir par l’utilisation de mots savants ou encore par la séduction ou l’adhésion à des codes langagiers qui vont susciter plus d’empathie.

L’orateur a par sa fonction de celui qui peut (car il le prouve par l’occupation de l’espace sonore) déjà pris une position de dominant. Pour cela les mots ne sont guère supérieurs aux cris.        

 


En visio avec le collège du Lherm : Bonne et mauvaise habitude comment faire la différence ?