Perdre son temps est une drôle d'expression. C'est quoi perdre son temps? Si le temps peut se perdre, le et que le perdre seait dommageable, comment en gagner ?
Supposons que le temps perdu est un temps inutile. Le temps "non perdu" aurait alors à être rentable, mais par apport à quels objectifs.
Supposons que le temps perdu est un temps inutile. Le temps "non perdu" aurait alors à être rentable, mais par apport à quels objectifs.
Gaspiller un temps qui pourrait être consacré à autre chose. Prendre du retard sur ce que l'on envisageait de faire ou sur ce qu'il serait souhaitable que l'on fasse. Mais papilloner d'une chose à l'autre n'est-ellle pas la solution pour se donner l'impression de vivre plusieurs vie ? Alors perdre son temps serait un moyen de multiplier le temps par aurtant de momments de vie, certes sans doute, superficiels mais si agréables. Un peu comme un repas libanais fait d'un quantité de plat délicieux à juste déguster.
Le temps perdu
Décédé en novembre 2022, le poète Christian Bobin était celui des « petites » choses, des « petits riens » et du temps « perdu ». Alors que paraît Le Murmure, son dernier livre posthume, on peut se replonger dans un texte plus ancien : « L'Amour du temps perdu ». « Le temps perdu est comme le pain oublié sur la table, le pain sec. On peut le donner aux moineaux. On peut aussi le jeter. On peut encore le manger, comme dans l'enfance le pain perdu : trempé dans du lait pour l'adoucir, recouvert de jaune d'œuf et de sucre, et cuit dans une poêle. Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange. Il n'est pas perdu, le temps perdu, puisqu'on y touche à la fin des temps et qu'on y mange sa mort, à chaque seconde, à chaque bouchée. Le temps perdu est le temps abondant, nourricier. »