Accéder au contenu principal

Collège - C'est la faute à qui ? 27-mars-2025

 Le concept est la issu de https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_0f7d3abf568e4d08b94da7e6c1f6b9ea.pdf

Ce travail consiste à creuser la hierarchie des fautes et pourquoi pas à les ordonner soit par gravité devant une représentation hierarchoique du mal soit par causalité en cherchant la cause initiale.



La bagarre

 Tout a commencé quand Cassandra, une petite de sixième, est venue trouver Alice dans la cour pour lui dire que son jumeau Adolphe pleurait. Selon Cassandra, Max un autre sixième, venait de coller un mot d’insulte sur le fauteuil roulant d’Adolphe, le traitant d’« handic ».

Alice s’est alors décidée à aller frapper Max pour lui apprendre que « cela ne se fait pas ». Quand elle était arrivée sur place, Adolphe insultait copieusement Max, qui se défendait : « Mais c’est pas moi qui ai collé ça sur ton fauteuil ! » « Menteur ! », s’était alors écriée Alice, avant de le bousculer. C’est à ce moment que Jo, le frère de Max qui est en 5ème et qui fait du karaté avec son père, s’est approché par derrière et a frappé Alice dans le dos.

La bagarre s’en est suivie… Entre Alice, Jo et Max, les coups ont volé. M. Olivier, un AED de l’école. qui doit « surveiller » les toilettes de la cour pour vérifier que personne n’’y fumer (alors qu’en fait il y fume lui-même). Il a donc fallu attendre que le directeur, M. Godsen, alerté par le vacarme, rapplique pour que la bagarre s’arrête.

Ce n’était pas Max qui avait collé le mot sur le fauteuil d’Adolphe. C’était Miguel, le nouveau, celui dont tout le monde se moque après qu’il a dû intégrer le collège en cours d’année parce qu’il se faisait harceler dans son ancienne école. Cassandra avait donc menti à tout le monde car Miguel l’avait menacée de représailles si elle ne mettait pas tout sur le dos de Max.

Au bout du compte, dans le doute et suivant le règlement de l’école, M. Godsen, le directeur a puni tout le monde, élèves comme AED. Mais seule Alice a écopé d’un renvoi parce que, selon le règlement, ça ne se fait pas pour une fille de se battre.

Les acteurs 

Personnage

Photo

 

Personnage

Photo

 Alice : Elle est un troisième et aime la justice plus que tout.

 

Cassandra : La sœur d’Adolphe elle est en sixième.

 

 

 

 

 

Jo : Frère de Max, champion de Karaté. Il a cassé une côte à Alice

 

Max ;: frère de JO, il s’est battu mais é été dénoncé par Cassandra.

 

 

 

 

 

Adolphe : Le frère jumeau de Cassandra handicapé dont on s’est moqué

 

Miguel : C’est lui qui s’est moqué d’Adolphe/ Il a subi des harcèlements

 

 

 

 

 

Olivier : AED il n’était pas dans la cours mais fumait dans les toilettes.

 

M. Godsen le Principal du Collège/ Il a puni tout le monde et exclue Cassandra

 

 

 

 

 

Le tableau a remplir en classe


Préparer des questions pour relancer la discussion :

Le Guide de l’animateur en pratiques philosophiques offre une liste de questions
de relance essentielles. Ajoutons-y quelques questions d’approfondissement
spécifiques aux thèmes de la responsabilité et de la culpabilité :
• Commettre une faute, ça veut dire quoi ?
• Comment savoir si ce que je fais est une faute ?
• Qui décide de ce qui est une faute ?
• De quoi suis-je responsable ?
• Est-il possible d’être responsable sans avoir commis de faute ?
• Suis-je toujours responsable des fautes que je commets ?
• Puis-je être responsable d’une faute que quelqu’un d’autre commet ?
• Comment définir la responsabilité et la culpabilité ? Quelle différence faire
entre les deux concepts ?
• La violence peut-elle être légitime ou justifiable ?
• Comment justifier une dénonciation ?
• Mentir est-il plus ou moins grave qu’être violent ?
• Qu’est-ce qui fait qu’une règle est injuste ?
• Est-il juste de déroger à une règle injuste ?
• La justice est-elle une notion objective ou subjective ?
• Peut-on être coupable d’une faute sans en être responsable ?
• Le pouvoir implique-t-il la responsabilité ?
• Quelle est la différence entre pouvoir et autorité ?
• La responsabilité peut-elle être amoindrie ou renforcée par les circonstances
(l’âge, la position, le genre, etc.) ?
Lors de la discussion, les détails du casse-tête moral viennent nourrir le propos
en faisant intervenir les personnages et leur âge, leur statut ou leurs liens de
parenté.


Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Lycée - 14 mai 2024 - Peut-on lancer un nain qui le veut bien ?

L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...

Poutine pourrait-il avoir raison ? Serions nous décadents ? Médiathèque 28 Septembre 2024

  S'interroger sur la notion de décadence, nous semble une nécessité. La décadence est un mot peu usité et son sens est le plus souvent lié à l'usage "historique" du mot dans ce qui supposé être la chute de l'empire romain. De manière plus religieuse ou cinématographique c'est la référence à Sodome et Gomorrhe qui est activée. La définition de la décadence donnée par le dictionnaire Larousse est celle-ci : 1. État d'une civilisation, d'une culture, d'une entreprise, etc., qui perd progressivement de sa force et de sa qualité ; commencement de la chute, de la dégradation : Entrer en décadence. 2. Période historique correspondant au déclin politique d'une civilisation. Ce que nous dirait Poutine, c’est donc que notre civilisation occidentale est finissante. Nous pourrions lui objecter que les difficultés qu’il rencontre pour « achever la bête », semble bien prouver le contraire. Pourtant, sa parole raisonne dans les médias et elle nous trouble et...